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La communication dans l’intelligence émotionnelle : Je-Faits-Emotions

La communication « Intelligence Emotionnelle », qu’elle soit verbale ou écrite, est fondée sur trois piliers :

  1. JE
  2. FAITS
  3. EMOTION

Cette communication repose sur l’objectif d’être « résonnant ». En effet les personnes « dissonnantes » sont mal comprises et génèrent de l’agressivité ou bien leur discours est ignoré. On parle aussi d’impact positif ou négatif. 

 

JE

le « je » permet de tout dire à une personne en respectant ses droits et celui de l’autre ; ceci sans agressivité à l’instar du « tu » ou « vous ». Il personnalise aussi l’échange en exprimant ses pensées, ses opinions et ses sentiments.

 

FAITS

Les faits caractérisent l’échange et donne du sens. Surtout, l’implication dans les aspects métiers sont nécessaires. C’est pour cela que les faits doivent être véritables, factuels et vérifiables. La manipulation comme les menaces, l’intimidation ou la déformation (importance exagérée de l’information par exemple) sont à proscrire afin de rester résonnant. A savoir que les faits et la répétition des fais éloignent les manipulateurs et provoquent des réactions chez les personnes qui sont constamment dans la fuite de leur responsabilités. Le but est d’apporter une prise de conscience par rapport au contenu évoqué.

 

EMOTIONS

Une émotion ou un sentiment exprimé dans un écrit ou un échange verbal a deux objectifs. 

Le premier est d’éviter que cette émotion soit stockée, bloquée en soi, afin d’éviter la frustration et l’agressivité à un autre moment (dans la voiture, devant sa famille, ses collègues,…). L’autre vertu est qu’elle permet la gestion en temps réel de l’émotion. A savoir qu’il faut trois à quatre minutes pour que l’émotion voyage dans le cerveau et rencontre la raison ; ce qui va structurer la communication non violente. Ces minutes d’attente sont nécessaires pour éviter la réaction à chaud, destructrice de la relation avec l’autre (explosion de colère, peur exagérée,…). 

Le deuxième objectif est d’envoyer un signal à l’autre. Exprimer une émotion rend humain l’échange. Et l’humain est facteur de confiance. L’émotion sert aussi de jauge et de curseur à l’autre comme l’urgence et l’importance de ce qui est dit ou inscrit.

 

Dans le cadre d’un échange oral, la justesse du ton et de l’intonation sont primordiaux.

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